Le football n’est pas LE sport aux Etats-Unis, l’histoire du football aux Etats-Unis est l’une des plus longues, idéale à côté de celle des Anglais ou des Ecossais.
Après que les Anglais aient établi un ensemble de règles pour le jeu de football, celles-ci ont rapidement été appliquées dans le nouveau monde, où les Américains ont commencé à apprécier ce sport en plein essor, à côté d’un autre jeu vidéo qui s’est fortement implanté aux États-Unis à cette époque : le baseball. En fait, l’American Football Association est la deuxième plus ancienne ligue sportive américaine, après la Major League Baseball.
Certes, l’histoire du football aux États-Unis n’a pas commencé par une ligue experte (par rapport à ce que nous appelons aujourd’hui expert). L’American Football Association, créée en 1884, était une compétition semi-professionnelle à laquelle participaient la Nouvelle-Angleterre et certaines régions du Midwest. C’était un environnement plutôt désordonné pour jouer au football, mais il existait néanmoins et progressait d’année en année.
Une organisation de football parallèle, l’American Amateur Football Association, a été fondée à peu près à la même époque et les deux ont coexisté jusqu’en 1913, date à laquelle elles ont fusionné pour former l’US Football Association, la toute première organisation de football totalement professionnelle dans l’histoire du football aux États-Unis.
L’association de football des États-Unis (ou USFA) a été l’une des premières à s’affilier à la FIFA et, à ce titre, le groupe américain a participé aux premières Coupes du monde, même si le jeu vidéo commençait à être dépassé par le baseball ou le basket-ball.
Le football américain étant également en plein essor, l’organisation adopte un nouveau nom pour éviter toute confusion et s’appelle l’US Soccer Football Association. L’histoire du football américain va bientôt connaître un tout nouveau changement dans le nom de son organe directeur en 1974, lorsque l’USSFA abandonne le mot « football » pour adopter le titre de Fédération américaine de football, qui est toujours utilisé aujourd’hui.
Beaucoup se demanderont, si l’histoire du football aux Etats-Unis commence si tôt, comment se fait-il que le football ne soit pas le sport principal aux Etats-Unis ? La réalité est que les performances plutôt modestes de l’équipe nationale masculine au début du 20ème siècle, associées à l’essor du baseball, du basket-ball, du football et du hockey, ont suggéré que le pays s’est rapidement désintéressé du football et, étant donné que les enfants américains avaient tellement d’alternatives, le football a progressivement perdu son style.
Toutefois, grâce aux performances de plus en plus remarquables de l’équipe masculine de football des États-Unis et au succès considérable de l’équipe féminine de football (qui a réussi à générer les tout premiers trophées de l’histoire du football aux États-Unis et qui est encore aujourd’hui l’une des puissances mondiales du jeu vidéo), le football retrouve sa place légitime et, avec un nombre croissant d’enfants américains qui le préfèrent à l’école comme sport de départ, les choses semblent brillantes pour l’avenir du football américain.