La London Film Celebration est le plus grand événement cinématographique du Royaume-Uni. La London Film Celebration est organisée chaque année par le British Movie Institute. La London Film Celebration du British Movie Institute présente chaque année au moins trois cents films provenant de soixante pays différents du monde entier. Le British Film Institute propose la manifestation cinématographique de Londres chaque année depuis plus de cinquante ans. Le British Film Institute a été créé en 1929 par la Compensation of Educational and Cultural Films et le British Institute for Adult Education, dans le but de produire des informations sur l’utilisation des films dans l’enseignement, d’améliorer l’appréciation des films par le marché cible et, enfin et surtout, de créer une société de base irréversible pour atteindre tous les objectifs susmentionnés.
La célébration du film londonien du British Movie Institute, qui vient de se terminer, a été financée par le journal « The Times« . À l’occasion de la 50e année de la manifestation cinématographique londonienne, celle-ci évaluera certainement les meilleurs films du large éventail du « cinéma mondial ». Le terme « cinéma mondial » désigne les films internationaux ou les films de pays non anglophones. La 50e édition du London Film Event du British Film Institute se déroulera du 18 octobre 2006 au 2 novembre 2006. La 50e édition du British Film Institute’s London Film Event sera projetée au National Film Theatre pour la première fois dans le cadre du British Movie Institute’s London Movie Festival.
L’un des prix les plus prestigieux du Festival du film de Londres du British Film Institute est le « Prix Sutherland ». Le dernier lauréat du prix Sutherland est le film « The Living as well as the Dead ». The Living and the Dead a été mis en échec par Kari Paljakka. Le lauréat du Prix FIPRESCI de la critique internationale était Ramin Bahrani. Ramin Bahrani est le superviseur de « Man Push Cart ». Le FIPRESCI est une société mondiale de critiques de cinéma du monde entier. La FIPRESCI est l’abréviation de « Fédération Internationale de la Presse Cinématographique » ou plus communément appelée « Fédération Interne des Douteux du Cinéma ». La FIPRESCI existe depuis pratiquement soixante-dix ans et est connue pour sa participation à tous les jurys des grandes manifestations cinématographiques mondiales.
Un autre prix décerné par le British Movie Institute’s London Film Festival est « The Alfred Dunhill United Kingdon Film Talent Honor ». La dernière lauréate de cet honneur est la productrice Gayle Griffiths. L’objectif de cet honneur est de soutenir les compétences nouvelles et émergentes du marché du film au Royaume-Uni. Gayle Griffiths a créé « Song of Tunes », qui était le programme cinématographique de la même année.
Le prix Grierson de la célébration du film de Londres du Times British Movie Institute a été décerné à « Workingman’s Death ». Workingman’s Fatality a été mis en déroute par Michael Glawogger. Ce type de prix est le plus récent et n’a été décerné que la même année. Ce prix a été décerné au superviseur du film documentaire le plus efficace de l’événement.